article souvenir

69e anniversaire de la bataille de Calais

Réunion du souvenir franco-britannique

samedi 23.05.2009, 14:00

Les Green Jacket, les anciens combattants français et les officiels se sont réunis cette semaine autour du monument des King's Royal Riffles, près du port de Calais. Les Green Jacket, les anciens combattants français et les officiels se sont réunis cette semaine autour du monument des King's Royal Riffles, près du port de Calais.

 

Cette semaine a eu lieu le 69e anniversaire de la bataille de Calais. Pour l'occasion, les anciens combattants britanniques, les Green Jacket, ont traversé la Manche afin de rendre visite à leurs frères d'armes français.

Après avoir déjeuné au Cercle maritime, boulevard des Alliés, les anciens combattants accompagnés des représentants de la mairie sont allés se recueillir sur le mémorial situé à côté de la jetée Ouest.
Les Green Jackets étaient encore une trentaine au début des années 2000. Ils ne sont plus que trois désormais. Le plus âgé, William Hardi, a 91 ans mais comme les autres, il n'aurait manqué pour rien au monde ce rendez-vous du souvenir.
Le 24 mai 1939 est une date marquante de la Seconde Guerre mondiale à Calais. pour retarder la progression de l'armée allemande, le message de Churchill au général Nicholson est très clair : « il faut défendre Calais, jusqu'au bout, c'est vital pour notre pays ». Une coopération franco-britannique où les soldats ont combattu jusqu'au bout de leurs dernières forces. Permettant l'évacuation de nombreux combattants vers Dunkerque. «  Mais Calais ne s'est pas rendu, les Allemands l'ont conquis au prix d'une centaine de vies » entendait-on.

C.M et E.V-.S

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

1. fgh 03/08/2009

fgh

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site